Jacques Marsa Fondateur & Organisateur

de l'Opéra de Paris

Soliste, Maître de Ballet de l'Opéra du Rhin, du Ballet de Basel (Suisse)
Professeur International / Titulaire de son CA de professeur de danse


Après avoir eu son 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Classe de Maître Brieux, Jacques Marsa est engagé dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris par Claude Bessy à cette époque Directrice du Ballet.

Après plusieurs années il gravit les échelons et passe au grade de Coryphée.

Il organise à cette époque des spectacles en tant qu'organisateur et chorégraphe dans différents festivals dans le midi entre autre Festival d'Arles, de Nîmes, de Nice, de Sète, de Narbonne, de Menton, de Dax etc...avec Claire Motte, Georges Piletta, Etoiles de l'Opéra de Paris et Claude Devulpian, Florence Clerc, Richard Duquesnoy, Josselyn Bosser, Martine Vuillermoz, Guy Vareilhes etc...

En 1974 il créé sa Compagnie de Ballet Horizons Danse Compagnie qui regroupe une douzaine de danseurs dont entre autre Dominique Bagouet qui en est un des solistes.

Il participe à de nombreux festivals d'été dans le midi de la France et est choisi pour participer au Festival du Théatre des Champs Elysées dont le Directeur Artistique est Youli Algaroff.

En 1975 Robert Hossein et Georges Skibine demandent à Jacques Marsa de participer à la Création du Ballet Shéhérazade d'Aminollahh André Hossein. Il est engagé comme Soliste, Maître de Ballet, Chorégraphe et Professeur. De nombreuses tournées sont organisées et quelques mois après le début de la Compagnie Jacques Marsa est promu comme administrateur. C'est lui qui organisera la tournée en Iran.

En 1976 Jacques Marsa est choisi par Peter Van Dyck comme Soliste, Maître de Ballet et Professeur des Ballets du Rhin à l'Opéra de Strasbourg.

En 1979 Jacques Marsa devient Maître de Ballet et Professeur de la Compagnie du Ballet de Bâle Direction Artistique Heinz Spöerli.

En 1981 Jacques Marsa dirige son école de Danse à Verneuil sur Seine, Ville ou il deviendra successivement Conseiller Général des Yvelines et Maire et cela jusqu'en 2001.

En 2000 Création de l'Enfant Roi au Château de Versailles avec Maurice Béjart.

En 2001 Professeur invité à l'Ecole contemporaine de danse à Montréal Direction Didier Chirpaz.

En 2004 Jacques Marsa organise en partenariat ave l'Ecole supérieure de ballet contemporain de Montréal le 1er Concours de danse qui a lieu à Cayenne en Guyane Française, membres du Jury, Claude Devulpian danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Professeur au Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris, et Françoise Vaussenat Directrice des études de l'Ecole supérieure de ballet contemporain de Montréal.

Jacques Marsa est professeur invité dans de nombreuses écoles de danse en France, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Espagne.

1999 Jacques Marsa inaugure l'Espace Maurice Béjart avec le Chorégraphe, ils mettent en œuvre ce jour là la création de "l'enfant Roi" au Château de Versailles qui aura lieu en l'an 2000;

2003 Jacques Marsa est Directeur d'un Centre Culturel dans les Yvelines.

2006 Jacques Marsa est nommé Délégué Général du Festival d’Avignon Off.

2007 Jacques Marsa créé BALLET DANSE INTERNATIONAL

2006/2012 Jacques Marsa est invité comme Professeur dans de nombreuses écoles en France, Belgique, Canada, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Italie, Espagne, Roumanie.

2010 Jacques Marsa créé le Concours de danse BALLET DANSE INTERNATIONAL à LILLE METROPOLE. les variations sont réalisées par Jacques Marsa à l'Ecole supérieure de ballet contemporain de Montréal Québec Canada.

En 2011 le concours à lieu à Durbuy Barvaux en Belgique, les variations sont réalisées par Jacques Marsa à l'école supérieure de Cannes Rosella Hightower, direction Paola Cantalupo, et les variations contemporaines sont faites par Valérie Lacaze à Rudra Béjart Lausanne Direction Michel Gascard, en 2012 le concours a eu lieu à Durbuy Barvaux Belgique et les variations sont réalisées par Jacques Marsa à l'Ecole royale de ballet d'Anvers Direction artistique Michael Shannon.

En Octobre 2012, Jacques Marsa est invité durant une semaine à donner les cours à RUDRA BEJART LAUSANNE direction Michel Gascard.

Jacques Marsa est invité au stage du mois d'Août à l'école royale de ballet d'Anvers.(2011/2012)

En Mars 2013 Le concours international de danse a eu lieu les 16 & 17 Mars à Durbuy Belgique.
En Janvier 2015 Tournées Masterclass en Australie et Nouvelle-élande (plusieurs écoles de Ballet seront visitées à Auckland, Sydney, Melbourne, Cambera, Gold Coast Etc....).
Un concours International PETIPA a eu lieu à QUEBEC au Mois de Mai 2015 au grand Théâtre de Québec (Canada)

En Juillet 2015 Tournées Masterclass en Australie (plusieurs écoles de Ballet ont été visité à Sydney, Perth, Gol Coast, Shinne Coast, Canberra
Le Concours PETIPA aura lieu en Novembre 2015.

Le Concours international de danse PETIPA s'implante à Bruxelles avec une soirée de Gala avec les solistes de l'Opéra National du Rhin, l'Atelier RUDRA BEJART LAUSANNE, Caroline Le Noane et Julien Collin, une soirée magnifique voir les extraits en cliquantici .

En 2015 les variations du concours classiques ont été réalisées à la John Cranko School (Stutgart-Allemagne)

En 2015 les variations contemporaines ont été réalisées à l'Atelier Rudra Béjart (Lausanne-Suisse)

En 2016 les variations du concours ont été réalisées à l'Ecole supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower.

En 2017 les variations du concours seront réalisées à l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.


...