Code d'éthique

Explications

Tout d'abord il faut vous expliquer pourquoi un code d'éthique est mis en place. Nous considérons qu'il est fondamental que les règles de fonctionnement soient inscrites et améliorées sans cesse pour permettre une transparence totale sur les notations et ainsi permettre aux Parents et aux Professeurs d'avoir une véritable évaluation sur leurs enfants candidats au Concours PETIPA.


Fonctionnement des jurys dans les concours PETIPA

Chaque membre du Jury est choisi en fonction de son parcours Professionnel et son expérience dans le domaine de la danse, c'est donc des danseurs, des anciens danseurs, des Professeurs, des Chorégraphes, des Musiciens ou des Directeurs de Théâtre qui peuvent être choisis pour en faire parti.


Notation des membres du jury

Chaque Membre du Jury s'engage à ne pas noter pour un élève ayant fait un stage ou pris des cours avec lui. Dans ce cas la notation finale est divisée par le nombre de membres du Jury votants (exemple : N-1) .


Vocation pédagogique du Concours

Le concours PETIPA se veut avant tout une évaluation la plus juste et la plus objective possible des Candidats. Chaque Professeur pourra demander la note finale de ses élèves et pourra obtenir les appréciations des membres du Jury, celles ci ne mentionnerons pas le nom des jurys mais permettront d'avoir une appréciation sur 6 critères d'évaluation + 5 niveaux d'appréciation
pour les critères d'évaluation il s'agira de : PHYSIQUE / TECHNIQUE / ARTISTIQUE / ENERGIE / L'ADEQUATION DU CHOIX DE LA VARIATION LIBRE ET DES CAPACITES DU CANDIDAT. Pour les appréciations TRES BIEN/ BIEN / SATISFAISANT / INSUFFISANT / TRES INSUFFISANT. Celà devrait permettre au Professeur et au Candidat d'améliorer les techniques pédagogiques pour evoluer dans les meilleures conditions. Les Parents pourront obtenir ces éléments en sollicitant le Professeur du Candidat. 

Nombre de participants à chaque Concours

Le nombre de participants à chaque Concours est limité à 350 participants, individuels, couples et groupes réunis. Un horaire précis avec le programme des passages sera téléchargeable sur le site le Mercredi précédant le début des épreuves.En tout état de cause les individuels passeront le Samedi en variation imposée et le Dimanche en variation libre, les couples et groupes passeront dans l'après midi du Dimanche. En tout état de cause les épreuves du Concours ne pourront pas commencer le Samedi avant 9H du matin et se terminer au plus tard le Dimanche par la remise des prix à 20H. Cette décision nous paraît indispensable pour permettre aux familles de rentrer à leurs domiciles dans de bonnes conditions.

Démarche Qualité

Afin de toujours mieux répondre à vos attentes, vos observations positives comme négatives pourront être enregistrées via notre site internet dès le lendemain de la manifestation. Cette appréciation sera nominative et nous engagera à une réponse aux différentes questions ou intérrogations que vous pourriez vous poser. Vous trouverez un onglet actif "DEMARCHE QUALITE" sur la page du concours qui vous permettra de vous exprimer.